Bienvenue sur le blog de Bonoborc ! Passionné de figurines et de wargames, je suis un tourangeaux, peintre stakhanoviste, qui ne lâche ses pinceaux que pour dormir !

lundi 1 février 2016

Battle in a Box: American Civil War - Perry Miniatures - 28mm

Ah Paypal, le meilleur amis des acheteurs compulsifs! On clique sur "Payer avec Paypal" sans même s'en rendre compte.....enfin si quand même mais il faut bien que je me trouve une excuse.

Donc "Battle in a Box: American Civil War", sortie en pré-commande en octobre,  contient tout ce qu'il faut pour vous lancer dans la guerre de Sécession. Soit pas moins de 170 figurines, une jolie maisons et un livret de règles!
J'ai reçu la mienne le 15 novembre et voici le résultat:









Les figurines sont sympa même si certaines (cavalerie et infanterie nordiste) sont des références dont la gravure est un peu basique: ce sont les premiers kits plastique des Perry. Les sudistes et les zouaves sont parfaites.

Pour les règles j'utiliserai "Black Powder", le livret "Firepower", bien qu'écrit par Alessio Cavatore en collaboration avec les Perry, étant beaucoup trop simpliste. D'ailleurs il est bien précisé dessus que c'est une règle pour débutants. En fait votre partie durera à peine plus d'une heure ce qui en fait un excellent "jeu apéritif" .

En conclusion cette boite est un excellent investissement: pourvu qu'ils n'en sortent pas une deuxième je serais forcé de l'acheter...

Post-it: Firepower

Suite à plusieurs demandes voici ce que je pense de la règle Firepower: simple et rapide idéal pour une partie en club. Par contre si vous recherchez du réalisme vous n'allez pas y trouver votre compte.

Pour moi voici les deux gros défauts:
- Votre régiment d'infanterie ne peux pas bouger et tirer. Même s'il est déjà en ligne, si vous vous rapprochez de l'ennemie pour être à porté vous ne pourrez pas ouvrir le feu ce tour. Par contre votre adversaire ne va pas se gêner.
- Un régiment d'infanterie jette 9 dés au tir. Même à moitié mort il jettera toujours 9 dés (sans malus). Selon la distance il touchera sa cible sur un 3+,4+,5+,6+ (max 24 pouces). Si la cible n'est pas derrière un couvert, chaque touche fera directement un point de dégât. Ces points de dégât sont définitifs et un régiment est détruit dès qu'il en a 9!

En fait ces deux défauts font que c'est celui qui bouge en premier pour se rapprocher de l'autre qui a de forte chance de perdre la partie: son adversaire va en profiter pour concentrer ses tirs sur 1 ou 2 régiments pour les détruire. Dans ma partie test dès la fin du premier tour, deux régiments furent détruit sans avoir pu tirer! Bref un peu trop violent.

6 commentaires:

  1. Non, faut pas faire ça JP, tu vas me donner des idées !!!

    RépondreSupprimer
  2. je constate que les décors ne sont pas faits! Petit joueur!

    RépondreSupprimer
  3. Très joli ... J'ai été fort je n'ai pas acheté la boite ;-)
    Ça donne quoi leur système de règles ? Tu as testé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello: j'ai rajouté un petit texte pour répondre à ta question!

      Supprimer
  4. Salut pour moi firepower peut être amusant en augmentant les bataillons moi j,ai fait 8 bataillons de chaque côté et des régiments de cav a 12fig et 2 généraux de chaque côté donc mes bataillons a 12 fig

    RépondreSupprimer