Bienvenue sur le blog de Bonoborc ! Passionné de figurines et de wargames, je suis un tourangeaux, peintre professionnel stakhanoviste, qui ne lâche ses pinceaux que pour dormir !

lundi 14 juillet 2014

Projet Waterloo - Partie 1

Le 18 juin 2015 ce sera le bicentenaire de la bataille de Waterloo: l'occasion de se lancer dans une nouvelle période et quelle période! Les uniformes sont magnifiques, on dispose d'une grande variété de troupes, et l'alignement de toutes ces unités sur la table impressionne toujours beaucoup.

Pourtant, il faut bien reconnaitre que plusieurs facteurs peuvent rebuter le joueur qui souhaite se lancer dans cette période:
- tout d'abord les règles sont très indigestes. Pour beaucoup ce sont des systèmes à "l'ancienne". Ce sont plus des simulations que des jeux. On prend en compte un nombre hallucinant de facteur dès que l'on décide de la moindre petite action. On n'est plus souvent le nez dans le bouquin que sur la table.
- ceci nous amène au deuxième problème: les parties peuvent durer des heures voir des jours. Forcément si bouger une unité vous prend 20mn et que vous en avez 50 sur la table....faut avoir de la patience et du temps....voir être à la retraite.
- l'un des gros problème de la période c'est qu'il faut beaucoup de figurines. Mais vraiment beaucoup. Cela demande un investissement en argent et en temps. Plus que des périodes comme la 2nde Guerre Mondiale où vous pouvez vous en sortir honorablement avec 60 figurines. Sous l'Empire comptez plutôt 400figs....minimum....
- et ces 400figs, il va falloir les peindre correctement! C'est qu'ils sont compliqués les uniformes du 1er Empire, ça change des treillis et des rangers...
- enfin le dernier problème de la période, peut-être le plus important, c'est LE PURISTE! Vous en connaissez forcement un, quelque soit le jeu que vous pratiquez. Le puriste sait tout...ou au moins il le croit. Il est important ici de le distinguer du passionné qui sait aussi beaucoup de choses mais qui est conscient que tout ceci n'est qu'un jeu: il sait prendre des libertés avec la réalité. Le puriste c'est celui qui va refuser de jouer avec vous parce-que vos casques ne sont pas de la bonne couleur. Le puriste c'est celui qui va observer la nouvelle armée d'un joueur, peinte avec amour et patience, et déclarer que c'est n'importe quoi: les pompons des tirailleurs ne sont pas de la bonne couleur! Sur ce, il part la tête haute, lui le noble gardien du Dogme et de la Foi, conscient d'avoir accompli son devoir....et accessoirement de vous avoir plomber le moral.

Bon....alors on renonce et on retourne à nos blindés ou à nos Space Marines?

 Et bien non, au contraire c'est le moment ou jamais de s'y mettre! Les fabricants disposent tous d'un énorme catalogue de figurines, on trouve même de plus en plus de figurines plastiques en 28mm: de quoi bien commencer sans se ruiner. Des nouvelles règles sont arrivées sur le marché, des règles qui permettent de s'amuser sans se prendre la tête. Quant à la documentation sur les uniformes elle n'a jamais été aussi abondante et facile d’accès.
Bon, il reste le problème du puriste.....De toutes façons comme le puriste n'aime pas ces nouvelles règles, il ne devrait pas venir vous embêter. Après il y a aussi de très bon taser de poche....

Mon projet: jouer l'Empire en 28mm grâce à Black Powder!

J'ai toujours préféré les figurines 28mm aux autres. Le niveau de détails est largement supérieur ce qui est visuellement beaucoup plus intéressant.  En plus, des fabricants comme Warlord Games, Perry Miniatures et Victrix ont inondé le marché de figurines en plastique ce qui limitera le coût de l'opération.

Black Powder est une règle conçu pour permettre de jouer en une après-midi avec de très grosses armées. Les mécanismes sont simples et rapides et permettent de gérer quelques milliers de figurines sans trop de soucis. Mais le jeu permet aussi de faire de petits affrontements en diminuant le nombre ainsi que la taille des unités. J'ai vu quelques parties en format réduit (100figs de chaque côté) bien sympathiques.

La règle permet aussi de rejouer différents conflits: la guerre d'indépendance américaine, la guerre civile anglaise, la guerre de 30 ans, la guerre de sécession,etc...Bref une fois le système de jeu maitrisé, toutes les autres périodes seront à porté de dé...

Le début:  Des français de chez Perry Miniatures


J'ai commencé par de l’infanterie de ligne et des voltigeurs. Comme le système le permet j'ai réduit la taille des unités standards à 20figs. Cela permet d'économiser du temps de peinture tout en gardant un bon rendu sur la table. Il sera toujours possible de rajouter des socles plus-tard s'il le fallait, mais au vue de photos trouvé sur le net ça devrait suffire.

Même en réduisant le format du jeu cela reste un gros projet. L'important sera de garder sa motivation et un bon rythme de peinture....On verra dans un ans!




1 commentaire:

  1. Un très beau projet !
    Je ne manquerai pas de le suivre assidument.

    Ben

    RépondreSupprimer