Bienvenue sur le blog de Bonoborc ! Passionné de figurines et de wargames, je suis un tourangeaux, peintre stakhanoviste, qui ne lâche ses pinceaux que pour dormir !

samedi 21 septembre 2013

Fate Of A Nation - premières impressions - Battlefront

Pour une fois cet article ne parlera pas d'une commande mais du nouveau supplément de FOW concernant "la guerre des 6 jours" de 1967. Et c'est aussi une bonne excuse pour mettre sur mon blog une photo de l'une de mes chattes...



Je viens de recevoir ce matin ce supplément gratuit avec mon petit Wargames Illustrated et je me suis précipité dessus. Le conflit israélo-arabe de 1967 est quand même une belle page d'histoire militaire dans laquelle un petit nombre a tenu face à une multitude.

Bon mais en terme de jeu ça donne quoi?

Les amateurs de combat d'infanterie repasseront sur le Vietnam car dans le désert c'est surtout une affaire de tanks. Et les tanks il y en a: du T34/85 au T55 en passant par l'IS3.....du Super Sherman au Sho't en passant par l'AMX.....Bref pour un modéliste comme moi que du bonheur.

On ne trouve dans ce supplément que trois listes, toutes des "tank company":

1) P'LUGAH TAN'KIM -  liste Confident/Vétéran israélienne
2) KUTEYBH DEBABH - liste Confident/Conscript égyptienne
3) SARAYA MUDR'E - liste Confident/Trained jordanienne.

Pour faire simple ma première impression est: bah c'est le front russe sans la neige!

Les israéliens ont une grande diversité de matos dont du très costaud comme le Magach 3 avec son blindage de 12, son AT de 18, 2+ de Fp et son ROF de 2, portée 100cm. Bon les 4 coûtent 745pts quand même....Il y a moins cher comme le M51 Isherman (blindage de 7, ROF 2 ,AT 16, Fp2+) à 365pts les 3.
La liste bénéficie de règles spéciales sympas comme "A war of survival" qui vous permet de relancer les "platoon moral checks" ratés, "Every soldier is a leader" qui vous permet de remplacer automatiquement un chef mort par un nouveau. La règle "Few Against Many" qui est tout simplement la version israélienne de la règle "Stormtroopers" vous aidera aussi grandement. Bon y en a d'autres mais je fais court. Je vous rassure il n'y a pas de "Tiger Ace"!

La liste égyptienne a du bon matos aussi comme les T55 (blindage de 12, ROF 1, AT 16, Fp2+), les IS 3 (blindage 12, ROF 1, AT 15, Fp 2+) .
La liste jordanienne a du Centurion et du M48. Pas mal aussi avec du blindage de 12, des AT de 17 et 16, un Fp de 2+ et un ROF de 2.
Le tout pour pas cher puisque 10 T55 ne vous coûtent que 445pts!

Bah oui mais il y a un gros hic: la règle TAA'A pour les égyptiens et les jordaniens! En gros si le chef du platoon bouge, tout le monde bouge! Et si le tank bouge bah c'est un +1 pour toucher sa cible. Comme les T55 et les IS3 sont à ROF1, ca fait un malus de +2....Alors pour toucher du vétéran à longue distance ça va être compliqué!

Bon heureusement des règles comme "Jordanian Lions" (relance des tests de motiv lors des contre-attaques) compensent un peu tout ça.

En conclusion: un petit supplément sympa qui permettra de changer de période tout en étant pas trop dépaysé. On reste quand même très proche des engagements du front russe en 44-45, peut être trop? La liste égyptienne avec tout ses T55 sera impressionnante sur la table mais ses effectifs pléthoriques risquent de fondre comme neige au soleil surtout en "Conscript".
Bref ça parait bien sympa tout ça, mais moi qui voulait jouer égyptien bah.....finalement jouer israélien c'est pas mal aussi...à moins de vouloir se sentir comme un canard en Sologne à l'heure de la chasse...


Suite: je reviens sur cet article pour rajouter deux détails.

Les israéliens ont aussi la règle "Gunnery First". Le tank qui ne bouge pas peut relancer ses jets pour toucher sur les cibles distantes de plus de 40cm. Sympa....sauf pour l'égyptien "conscript".

Les avions israéliens ont la règle "Napalm!". Tout ce qui se trouve sous un double gabarit, 30cm sur 15cm, est touché sur un 6. Tout ce qui est touché et qui n'est pas entièrement blindé est automatiquement détruit. Les blindés touchés sont "bail out" sur un 5+.....L'infanterie ne s'en sort indemne que dans un bâtiment, un simple "dug in" ne protège pas.

Ha si, j'allais oublier! Les égyptiens ont un bataillon d'artillerie monstrueux. Vous pouvez aligner jusqu’à 18 canons de 122mm pour 295pts ou 18 canons de 152mm pour 340pts! Alors ok c'est énorme mais bon courage pour peindre les pièces et gaffe au bombardement au napalm! Surtout que la seul unité de DCA dont dispose les égyptiens se compose de 2 ZSU-57-2!


1 commentaire:

  1. Merci JP pour ce premier débrief.
    Après avoir vu ce petit supplément, cela promet d'être sympa !
    Sympa, mais pas évident pour le joueur égyptien ou jordanien...

    RépondreSupprimer