Bienvenue sur le blog de Bonoborc ! Passionné de figurines et de wargames, je suis un tourangeaux, peintre professionnel stakhanoviste, qui ne lâche ses pinceaux que pour dormir !

mardi 8 octobre 2013

Koursk - une partie de Bolt Action!

Voici quelques photos d'une grosse partie de Bolt Action que j'ai pu faire dernièrement avec Hamstersamourai, Grumseb et Khorbier.

Etant donné que Grumseb a déjà fait un rapport de bataille très complet sur son blog, je ne vai pas me fracturer les cacahuètes en écrivant des pages de textes que seul quelques forcenés vont se donner la peine de lire. Voici donc le lien vers son article: http://grumseb.blogspot.fr/

Pour simplifier: 2000pts  d'allemands (Hamster et Grumseb) contre 2000pts de russes (Khorbier et moi) dans un gros engagement en 1943 en suivant le scénario "POINT DEFENCE" qui voyait les russes dans des positions préparées défendre la Sainte Russie.


Comme dans toute bonne histoire les gentils ont gagné à la fin. Bon je précise pour certains: ici les russes sont les gentils!

Pour le détails du déroulement des opérations, voir le blog de Grumseb.

Ce fut une très belle partie malgré la destruction du KV2 par le Panther dès le début.
Un véritable choc!

Heureusement la véritable force des russes vient de son infanterie, et de ça, on en avait....



En fait je ressors de cette partie avec le sentiment qu'à Bolt Action les gros chars  équipés avec des gros canons anti-chars ne servent à rien. Ici le Panther a détruit les deux KV. Bon mais après? Contre l'infanterie il n'a pas pu faire grand chose. A la fin de la partie il était même cerné de toutes parts par des simples moujiks très en colère sans avoir pu atteindre l'un des objectifs!

Bolt étant un jeu centré sur l'infanterie je trouve plus rentable un char équipé d'un howitzer comme un Stuh42, un Grille ou un SU-122. Bon avec eux vous ne détruisez pas un tank mais vous faites des dégâts à l'infanterie et en plus c'est moins chers en point!

A quoi bon sortir un tueur de chars à 400pts qui va passer 4 tours à détruire une simple escouade de fantassins planqué dans un bois?

Cette partie m'incite fortement à réfléchir à des listes comprenant des petits véhicules comme un T70 ou un PZ II.

En conclusion une très bonne partie qui m'amène à bien des réflexions! En plus quand les parties s'accompagnent de bières et de pizzas......

PS: Ne jamais casser les cacahuètes à un singe.



1 commentaire:

  1. Quel bel article !
    Je te rejoins cher Bonoborc sur tes propos concernant les gros tanks inutiles mais je rajouterais bien qu'ils peuvent tout de même être utiles en fonction du scénario et/ou si tu veux te débarrasser du blindé adverse qui troue tes lignes.
    Une précision : le soucis majeur dans Bolt concernant les chars, c'est que pour toucher tu lances un seul et unique dé ; si tu rates, tu serres les fesses et attend un tour...

    RépondreSupprimer