Bienvenue sur le blog de Bonoborc ! Passionné de figurines et de wargames, je suis un tourangeaux, peintre professionnel stakhanoviste, qui ne lâche ses pinceaux que pour dormir !

dimanche 2 décembre 2012

T70 en 15mm : Plastic Soldier versus Battlefront




Voici une rapide comparaison entre deux versions en 15mm d’un char de combat russe, le T70. A gauche le modèle  Battlefront (résine et métal), à droite le Plastic Soldier (tout plastique).

Le montage : Le T70 de Battlefront se compose de peu de pièces par rapport à celui de Plastic Soldier. Mais le montage n’en est pas plus rapide puisqu’il vous faudra bien le nettoyer à l’eau savonneuse et limer les excroissances de résine qui parsèment les flancs du véhicule (vieux moules ?). A contrario le modèle plastique lui se monte rapidement, du premier coup et sans nettoyage.

La gravure : Franchement l’avantage revient à Plastic Soldier. Le moule utilisé sur le T70 par Battlefront est clairement en fin de vie. Les creux ne sont pas assez marqués, les détails sont comme effacés. A certains endroits des grilles d’aération la surface est quasiment lisse !
Un point négatif pour le modèle plastique : le tankiste dont la gravure est très terne par rapport à celui en métal.

Historicité : J’ai comparé les deux modèles avec les plans que l’on peu trouver dans le hors série n°3 de Trucks&Tanks sur les chars de combat soviétiques (T70 p16 et p17). Aucun des deux n’est parfait mais le modèle plastique semble plus proche de la réalité. Les grilles d’aération sur le modèle en résine sont trop petites, les caisses sur le coté trop petites aussi.
La tourelle de Battlefront semble un chouilla trop petite et celle de Plastic Soldier un chouilla trop grande. Par contre sur le modèle plastique on trouve bien la mitrailleuse coaxiale qui a disparu sur le modèle Battlefront. En outre sur le modèle plastique les angles de la tourelle sont bien plus nets que sur le modèle résine. Là aussi on sent un moule à bout de souffle.

Le Prix : La boite de 5 T70 Plastic Soldier vous reviendra à 16livres50. Les T70 de Battlefront ne sont vendu qu’à l’unité au prix de 7livres50.

Mon avis : Si vous comptez monter une compagnie de chars légers pour Flames of War avec 10 T70 mieux vaut investir dans 2 boites plastiques soit 33livres. Si vous choisissez le modèle Battlefront cela vous coutera 75livres !
Comme en plus les T70 résines sont tous identiques……

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire