Bienvenue sur le blog de Bonoborc ! Passionné de figurines et de wargames, je suis un tourangeaux, peintre stakhanoviste, qui ne lâche ses pinceaux que pour dormir !

mardi 22 avril 2014

Tintin chez les Zoulous, ou l'étrange voyage de Louis-Napoléons Bonaparte - Warlord Games 28mm

Enfin le voilà: le supplément sur les guerres zoulous de Black Powder est sorti! Et comme j'adore la période, forcément j'achète.
Comme c'est l'usage chez Warlord Games, ce livre est accompagné d'une figurine exclusive. Bon, là par contre je crois que les anglais sont taquins puisqu'il s’agit de la figurine de Louis-Napoléon Bonaparte alias Napoléon IV.

Là normalement je perds des lecteurs qui vont faire un tour sur Wikipedia. Alors pour simplifier: il s'agit du fils de Napoléon III qui, suite à la défaite de Sedan en 1870 et la fin du Second Empire, s'est retrouvé en exil en Angleterre, les républicains ne voulant pas d'eux sur le sol national. D'un côté on les comprend, dans la famille Napoléon on a l'habitude de revenir en force après les exils forcés.

En 1879 il rejoint les forces britanniques au Natal. C'est pour lui l'occasion d'acquérir un certains prestige militaire pendant que ses partisans en France prépare son retour auprès de la population. Pour eux la jeune république va s’effondrer d'elle même. Il intègre donc une unité d'éclaireurs en opération au Natal...ou il trouva une mort très héroïque (c'est déjà ça) le 1er juin 1879! Et oui le guerrier zoulou est un adversaire formidable surtout pour des occidentaux un chouilla trop confiant.

Warlord Games nous propose donc une représentation du grand homme se battant comme un lion (selon les zoulous) cette journée fatidique.

Jusque là ok mais pourquoi le chien? En effet nul trace d'un toutou auprès de la colonne britannique ce jour là....Personnellement je pense à une allusion au sympathique petit reporter belge et à sa capacité à se jeter dans les ennuis.

D'ailleurs pour les anglais belges et français c'est un peu la même chose...

Quoi qu'il en soit c'est une belle fig pour se souvenir de ce jour où les zoulous sauvèrent une république française encore balbutiante et mirent un terme à une dynastie impériale!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire