Bienvenue sur le blog de Bonoborc ! Passionné de figurines et de wargames, je suis un tourangeaux, peintre professionnel stakhanoviste, qui ne lâche ses pinceaux que pour dormir !

dimanche 6 avril 2014

Wittman's Tiger...euh...ou pas - Warlord Games 28mm

Hé oui j'ai succombé au côté obscur du jeu Bolt Action en m'offrant un char Tigre I. On peut le dire maintenant, officiellement je suis un gros bourrin..... Le modèle vient de chez Warlord Games et représente parfaitement ce monstre d'acier, véritable terreur des chars alliés. En plus il s'agit de celui de l'as Michael Wittmann.

Ha j'entends d'ici les wargamers pousser des hurlements hystériques  et se pâmer à la seule évocation du nom de cet as allemand! Wittmann Wittmann....je crois même que deux ou trois viennent de s'évanouir.

En fait, pour que les non initiés comprennent le phénomène, on peut considérer que Wittmann est pour le wargamer ce que Justin Bieber est pour la midinette de 15 ans: une source d'excitation majeure! Wittman Wittman....ha on vient d'en perdre deux autres...

Voici la bête:


Et là les wargamers vont me dire: "Bah , c'est Wittmann ça? Bah et le camouflage? Il avait pas de barbe Wittmann! C'est pas le bon numéro!!! Rend nous notre Wittmann, escroc!"

Bon il faut préciser, ceci pour le non initié, que Wittmann avait une tête de beau gosse, un char avec du jolie camouflage, pas de barbe et que son char le plus représenté (il en a eu plusieurs) portait le numéro 007. Manquait plus que le cocktail et on avait James Bond! D'ailleurs la propagande nazis ne s'y est pas trompé en l'érigeant comme modèle pour sa jeunesse combattante. En plus c'était un Waffen SS...

Mais juste pour info: JE NE SUIS PAS UNE MIDINETTE! Pas question pour moi de me faire avoir par une propagande vieille de 70 ans qui me présente un vulgaire facho comme étant un héro mystique, sorte de dieu de la guerre moderne!

C'est pourquoi quand est venu pour moi le temps de choisir le char que j'allai faire j'ai pris celui de l'as des as, le VERITABLE dieu de la guerre KURT KNISPEL!!!!! Héro du Schwer Panzer Abteilung 503.

Bon là j'entends des "Qui?" "Kurt qui?" "Kurt Chnitzel?"

Et oui le constat est navrant: malgré ses 168 chars détruits (138 pour Wittmann) cet as n'a pas eut les honneurs de la propagande allemande. D'un certain côté ça se comprend, le gars portait une barbe, ses cheveux avaient une longueur absolument pas réglementaire et il faisait retailler ses uniformes. Bref son physique était bien loin du modèle nazis du surhomme.

Mais en fait son vrai problème venait de son comportement à l'égard de sa hiérarchie et du régime. Par exemple en 1942, il assomme un SS qui battait à mort un prisonnier russe. Quand on lui proposa la croix de chevalier de la croix de fer il se contenta de répondre que ce ne sont pas les médailles qui font le soldat.

Bref cet as des as, meilleurs tankiste allemand de la 2eme GM, fut maintenu dans l'ombre par une hiérarchie qui le savait hostile au régime nazis.

Voilà pourquoi j'ai choisi Kurt Knispel cet as méconnu plutôt que l'autre diva. Et puis.....ça en fera bien chier certains.....







1 commentaire:

  1. Excellent !
    L'article comme la figurine et sa peinture... :)

    Ben

    RépondreSupprimer